Vidéos, documentaires et reportages référencés dans mes articles en ordre chronologique d’apparition:

Pour plus de détails sur l’expérience de la Ferme des quatre temps, regardez la série : Les fermiers, Unis tv franco formidable, Productions Slalom, 2016, 2017, 2018.

Pour plus de détails sur les liens entre les pesticides et la maladie neurologique dégénérative, regardez : Beaudoin France, Quand les pesticides rendent malade, La semaine verte, Société Radio-Canada, épisode 11 avril, 2020. La science a clairement établi les liens entre la maladie de Parkinson et l’exposition aux pesticides. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : les plantes.  

Pour plus de détails sur les effets du maïs Bt sur la santé animale, regardez : Ponthus Olivier, Le doc du dimanche, Maïs pour le meilleur et pour l’épi, Yemaya, 2019. Très utilisé dans l’alimentation humaine et animale, le maïs est aujourd’hui massivement cultivé ; la France a une production et des exportations qui augmentent régulièrement depuis 15 ans. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : les plantes.

Pour plus de détails sur le bio-food, regardez : De la Grandière Ombline. Food 3.0  » Bio-Food  », Arte G.E.L.E., Gedeon Programmes, Gullane, 2014. Après avoir décrit les méfaits de l’agriculture intensive et de la culture OGM, cet épisode s’intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle ; on découvre les vertus de l’agriculture biologique, de la polyculture et de l’hydroponie. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : les plantes. 

Pour plus de détails sur les semences, regardez : Bendali Linda, Cash investigation Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes, Premières lignes télévision, 2019. Qu’ils soient bio ou pas, presque tous les fruits et légumes sont calibrés comme des produits industriels : pour cela, les multinationales ont mis au point des semences totalement standardisées. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : les plantes.

Pour plus de détails sur le contrôle des semences, regardez : Bégin Gilbert, Le contrôle des semences, La semaine verte, Société Radio-Canada, 2017. Depuis 12,000, des générations de paysans ont sélectionné les semences afin de domestiquer des plantes sauvages. Chronique Avec ou sans des organismes vivants : les plantes.

Pour plus de détails sur l’épiderme de la terre, regardez : De Cugnac Pascal, Amouroux Vincent, Voyage sous nos pieds – L’épiderme de la terre, Arte France, Transparences Productions, 2016. Animaux, végétaux, champignons, bactéries et virus : à la fois créatures et créateurs du milieu souterrain, ces habitants sont chargés de nettoyer et de transformer la surface au profit de la terre nourricière. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : le sol.

Pour plus de détails sur la nécessité de réinventer l’agriculture, regardez : Rose Yanick, Planète verte : Réinventer l’agriculture, Société Radio-Canada, Productions Nova média, 2020. Pour plus d’information sur le problème d’équilibre nutritionnel auquel l’humanité est confronté. Nous sommes sept milliards d’humains à peupler la planète. D’un côté 870 millions de personnes souffrent de sous-nutrition, alors que 1.5 milliard d’adultes sont en surpoids. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : le sol.

Pour plus de détails sur l’expérience québécoise de la ferme biointensive Les jardins de la Grelinette, regardez : Garde-manger – La révolution biointensive, Unis tv franco formidable, Productions Slalom, 2015. L’expérience de Jean-Martin fortier et Maude-Hélène Desroches qui se sont fixés l’objectif ambitieux d’atteindre des revenus dans les six chiffres en faisant pousser des légumes biologiques sur moins d’un hectare. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : le sol.

Pour plus de détails sur le microbiote du blé, regardez : Le microbiote du blé, La semaine verte (semaine 49, émission 35), Société Radio-Canada, 2020. Les secrets des microbiotes qui conquièrent les racines des plants de blé pourraient nous permettent d’obtenir des farines aux qualités boulangères exceptionnelles. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : le sol.

Pour plus de détails sur l’importance des arbres, regardez :Laîné Sarah, Un monde sans forêts, Science & Vie tv, AB productions & Docland yard, 2016. Les conséquences de la disparition des forêts et comment répondre aux besoins des populations actuelles, sans priver les générations futures des services inestimables qu’elles nous rendent  » gratuitement  ». Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : les arbres.

Pour plus de détails sur les mycorhizes, regardez : Poiré Maxime, Émission spéciale sur les mycorhizes, La semaine Verte, Société Radio-Canada, 2016. La mycorhize un mariage sous-terrain entre champignons et plantes, est un phénomène fondamental, universel dans l’évolution; la création du sol la forêt inattendue; du tronc dans les bois; autoroute dans les champs; l’agriculture sans chimie. Chronique Avec ou sans l’aide des organismes vivants : les arbres.

Consultez la vidéo intitulée 6 manières de transformer vos émotions en alliées parue dans l’article «plus de sérénité, d’énergie et de joie dans votre vie : dimension émotionnelle».

Consultez la vidéo intitulée La gestion de soi pour se réaliser au travail parue dans l’article «Se réaliser au travail».

Consultez la vidéo intitulée Communications efficaces et relations interpersonnelles de qualité parue dans l’article «Une qualité de communication».

Consultez la vidéo intitulée Des émotions adaptées aux expériences vécues parue dans l’article «Une qualité de vie émotionnelle».

Consultez la vidéo intitulée Mieux se connaître pour mieux s’adapter parue dans l’article «Une qualité de conscience de soi».

Consultez la vidéo intitulée Habiter son corps parue dans l’article «Une qualité de conscience et de présence au réel».

Consultez la vidéo intitulée Pourquoi et comment empêcher le stress oxydatif de nuire à votre santé parue dans l’article «Maintenir un système de protection cellulaire efficace».

Consultez la vidéo intitulée L’eau alcaline, ionisée la meilleure pour votre santé parue dans l’article «Bien s’hydrater. Partie 4 : les effets protecteurs de l’eau alcaline, ionisée».

Consultez la vidéo intitulée Les propriétés physiques de l’eau alcaline ionisée parue dans l’article «Bien s’hydrater. Partie 2 : l’eau purifiée, alcaline, ionisée».

Consultez la vidéo intitulée On a retrouvé la mémoire de l’eau, Luc Montagnier, Juillet 2014 parue dans l’article «Bien s’hydrater. Partie 1: l’eau, une molécule étonnante».

Consultez la vidéo intitulée Les effets de l’eau kangen sur le colon d’après le Dr Shinya parue dans l’article «Bien se nourrir sans s’encrasser ni s’intoxiquer».

Consultez la vidéo intitulée Les conditions favorables au maintien de la santé parue dans l’article «Conduire sa vie en préservant au mieux son équilibre physique, psychique et sa santé».

Consultez la vidéo intitulée L’adaptation réussie, un gage d’équilibre biologique, psychique et de santé parue dans l’article «Conduire sa vie en préservant au mieux son équilibre physique, psychique et sa santé».