Conduire sa vie en préservant au mieux son équilibre physique, psychique et sa santé.

Classé dans : Être bien dans sa vie | 0

Il est connu et reconnu qu’une saine alimentation, une hydratation adéquate et la pratique régulière d’exercice physique sont des déterminants importants de la santé. Vue leur importance, nous allons en présenter certains aspects particuliers dans de prochaines chroniques.

Toutefois, il en existe un autre tout aussi important, à savoir les possibilités et les capacités d’adaptation de l’individu à son environnement matériel et social. Aborder ce sujet, c’est d’abord définir ce que veut dire s’adapter à son environnement. C’est ensuite montrer comment l’adaptation réussie, difficile et impossible ont des conséquences fort différentes sur l’équilibre biologique et psychique et ultimement sur la santé. Pour un aperçu de ces questions, je vous invite à visionner la vidéo ci-jointe, intitulée: L’adaptation réussie, un gage d’équilibre biologique, psychique et de santé.

Pour obtenir plus de détails sur les liens entre l’adaptation réussie et la santé, procurez vous la brochure suivante: Varin, P., Le maintien de l’équilibre biologique, du bien-être, du plaisir. 2006, ISBN-2-9809002-1-4 auprès d’une bibliothèque publique.

Pour vous familiariser avec La grille interprétative des comportements humains en situation sociale de Henri Laborit, visionnez la vidéo intitulée: Les conditions favorables au maintien de la santé.

Pour une vue d’ensemble des travaux  de Henri Laborit, visitez le site www.elogedelasuite.net élaboré par Bruno Dubuc. Enfin, pour explorer le fonctionnement du cerveau, principal organe de l’adaptation, visitez le site www.lecerveau.mcgill.ca élaboré également par Bruno Dubuc.

Au plaisir de lire vos commentaires et d’y répondre.

Pierre Varin

Vous aimez mes chroniques ? Abonnez-vous à ma page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *