Une qualité de connaissance de soi.

Classé dans : Être bien dans sa vie | 0

Il va de soi que nous vivons et surtout construisons notre vie, pour le meilleur et le pire, avec <qui nous sommes>, c’est à dire notre personnalité. Pour obtenir le meilleur et éviter le pire, nous avons donc tout intérêt à bien nous connaître.

 

Et parmi les diverses facettes de la personnalité, il y en a une sur laquelle nous allons porté une attention particulière, à savoir l’image de soi. C’est la perception que vous avez de vous-même, de la place que vous occupez dans la vie et de la façon dont vous êtes perçu par les autres.

 

L’image de soi se met en place lors de la petite enfance et découle principalement de la place que vous avez appris à occuper parmi les autres. Or, il s’agit largement d’un apprentissage inconscient, car on ne dispose pas encore à ce moment d’un esprit critique capable de le remettre en cause. Il devient alors un automatisme qui détermine nos actions et nos réactions en vue de préserver ou retrouver cette place que nous avons appris à occuper parmi les autres. C’est pourquoi, nous avons tendance, sans même le vouloir, à adopter les mêmes types de réponses aux circonstances les plus diverses de la vie. Or, ces comportements automatiques peuvent malheureusement nous empêcher de trouver des réponses appropriées aux divers problèmes – conjugaux, familiaux, professionnels, financiers – auxquels nous sommes confrontés.

 

La vidéo ci-jointe, présente une approche réflexive pour aider à se libérer de ces comportements automatiques sources d’inadaptation.

 

 

 

 

Vous avez également intérêt à connaître les différents profils de personnalité à l’aide du questionnaire que je vous propose en référence. Il vous permettra d’identifier le vôtre et de découvrir les autres pour

tirer profit de vos qualités et de vos forces ;

en acquérir de nouvelles pour être plus complet et mieux équilibrer ;

devenir davantage flexible pour vous adapter aux circonstances de la vie de façon efficace et satisfaisante.

 

Lire la suite Une qualité de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *