Les bienfaits d’une cure de nettoyage du mental.

Classé dans : Être bien dans sa tête | 1

Si c’est bon pour le sang et les cellules, ce l’est tout autant pour le mental.  Votre état d’esprit, non seulement détermine votre joie de vivre mais conditionne également votre santé mentale et physique. D’ailleurs, certains neurobiologistes ont changé la formule habituelle <d’un corps sain dans un esprit sain> pour celle <d’un corps sain dans un cerveau heureux> pour mieux refléter cette réalité.

Votre mental, ce n’est pas que votre système nerveux, vos neurones, vos neurotransmetteurs mais aussi et surtout, vos perceptions, vos émotions, vos pensées (réflexion, jugement et décision) et vos actions. Et à quoi vous servent-elles ? À conduire votre vie, à vous adapter aux circonstances et à établir des relations interpersonnelles, bref à vivre heureux dans une certaine paix d’esprit.

Mais qu’est-ce qui peut le plus sérieusement affecter vos chances d’y parvenir ? Les autres, le mauvais sort, la malchance, le destin !!! Et bien non ! Ce sont plutôt des polluants mentaux tels que des traumatismes passées bien enfouis, des fausses certitudes, des distorsions de l’image de soi, de la culpabilité, du ressentiment, des remords, des regrets, du déni, des refus, etc. Ils vous limitent ou vous empêchent carrément d’établir de saines relations interpersonnelles (en tant que conjoint, parent, ami ou collaborateur), de changer une façon d’être inadaptée, de dire ce que vous pensez ou désirez vraiment, de prendre les décisions qui s’imposent ou encore de passer à l’action lorsqu’il le faut.

Tous ces empêchements et limitations vous installent dans un mode de SURVIE où le doute, la peur et les réactions défensives (évitement, fuite, justification) sont constamment activés pour finalement générer que stagnation, insatisfaction, déception, compensation, dépendance et dans le pire des cas, désespoir. Cet état de conflit psychique devient alors une source de stress chronique qui génère un mal-être cognitif, émotionnel et physique plus ou moins intense et qui souvent est à l’origine de divers troubles fonctionnels, pouvant faire, à la longue, le lit de la maladie mentale et physique.

Les impacts du stress sur la santé physique et mentale sont assez bien connus et reconnus. D’ailleurs, plusieurs études ont rapporté que près de 70 % des consultations médicales chez le médecin généraliste, le sont pour des problèmes de santé associés à un état de stress excessif.

Il y a donc nécessité d’agir. Mais comme ces polluants mentaux sont plus ou moins des automatismes de pensées et d’actions, ils sont difficilement accessibles à la conscience. C’est pourquoi, l’aide d’une personne ressource bienveillante et éclairante est quasi indispensable. Bienveillante, pour vous permettre de revisiter ce contenu mental pénible dans un contexte non menaçant pour votre intégrité psychologique. Éclairante, pour vous permettre d’en comprendre les causes sous-jacentes, pour vous aider à vous libérer de vos entraves et à entrevoir une suite à votre épanouissement personnel. Cette personne pourra également vous orienter et vous accompagner dans les interventions et les changements que vous souhaiter entreprendre pour enfin VIVRE le plus heureux possible en pleine possession de vos capacités.

Qu’allez-vous constater au cours de cette rencontre avec vous-même accompagnée? Et bien, qu’avec du support et du feedback éclairant, vous réussirez à entreprendre et à réaliser les changements souhaités. Que ces changements entraîneront graduellement des améliorations en vous et autour de vous qui vous encourageront à poursuivre votre démarche de développement personnel. Que les changements faciliteront vos transactions avec les autres et les évènements, les rendant plus faciles et agréables, vous donneront plus d’assurance en vous-mêmes, une image de soi plus positive, plus de joie et de bonheur et fort probablement un meilleur état de santé.

En constatant, qu’être mieux dans votre tête vous rend mieux dans votre peau, vous serez alors plus enclin à éliminer au fur et à mesure tous polluants mentaux susceptibles de vous nuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *